Reportage Fabrication Portail Bois aux Sables d’Olonne
Un couple de clients a fait appel à nous pour remplacer leur vieux portail en bois. Ils souhaitaient qu’on leur fabrique un portail neuf de manière artisanale. Lors de notre premier échange, ils m’ont fait part de leur crainte que cela coûte très cher. Habitant à Saint Jean de Monts, ils avaient aussi peur des effets du vent et des embruns sur leur portail. Nous avons créé une structure très rigide et mis des matériaux qui sont résistants à l’environnement marin. Ils sont aujourd’hui satisfaits du résultat et étonnés du tarif ! Cet article traite de la réalisation technique du portail. Pour comprendre pourquoi cela ne coute pas forcément plus cher, consultez notre article à ce sujet.
Création d’une structure par assemblage à mi-bois
Pour fabriquer la structure il s’agit de faire un cadre parfaitement rectangulaire. L’assemblage des différents éléments est mécanique. On appelle cela l’assemblage à mi-bois. Les montants et les traverses sont entaillés pour venir s’emboiter ensemble. L’assemblage se fait ensuite avec une colle adaptée aux collage de bois en extérieur. Cette technique donne une résistance mécanique sans équivalent avec les portails d’entrée de gamme proposés par la grande distribution. En effet, c’est sur la structure que tout repose, les lames verticales ne servent qu’à l’esthétique. C’est pourquoi nous n’utilisons pas de vis pour l’assemblage de la structure.
Une barre de renfort diagonale, appelée écharpe, vient verrouiller l’ensemble.
Nous avons ensuite fabriqué les lames à l’identique de celles de l’ancien portail. Cela fait beaucoup de ponçage pour avoir un résultat parfaitement lisse et agréable au touché. Comme sur toute la côte vendéenne, que l’on soit à Notre Dame de Monts, à Brem sur Mer aux Sables d’Olonne ou ailleurs, le vent est très présent l’hiver. Les clients ont donc souhaité conserver le même espacement entre les lames. Dans le cas d’un portail plein nous aurions pu ajouter une barre de contreventement qui soutient le portail les jours de vent.
Le choix d’une quincaillerie traditionnelle
L’installation du portail sur les piliers est faite par le moyen de pentures à queue de carpe et de gonds fixées aux piliers avec du scellement chimique. Souvent dans le cadre d’une pose de portail en rénovation, le fait de desceller les anciens gonds laisse un trou assez important. Dans ce cas il y avait aussi des fissures. Nous en avons donc profité pour tout reboucher pour que le résultat soit plus satisfaisant.
Les clients ont souhaité conserver une quincaillerie traditionnelle. Donc, plutôt qu’une poignée avec une serrure, nous avons installé un loquet avec un anneau pour verrouiller avec un cadenas ainsi qu’une targette.
Plusieurs choix de finition
On aurait pu conserver la couleur naturelle du bois en appliquant un saturateur neutre, on aurait aussi pu le teinter en utilisant un saturateur teinté. Nos clients on fait le choix de nous faire peindre le portail en blanc. Nous avons donc appliqué 2 couches de peinture microporeuse qui laisse respirer le bois.
Un portail motorisable
Comme les portails industriels, les portails que nous fabriquons de manière artisanale sont motorisable. La motorisation peut se faire au moment de la pose. Si vous hésitez, elle peut se prévoir à la conception pour être faire plus tard.