Coefficient Classification Fenêtres
Il existe plusieurs indicateurs qui permettent de mesurer les performances d’isolation d’une ouverture ou d’un vitrage. Il est important de connaitre la signification de ces sigles pour pouvoir choisir une porte ou une fenêtre adaptée à votre besoin. Une fenêtre de chambre aura besoin d’un coefficient thermique optimisé. Pour une porte fenêtre plein sud face à la mer sur le remblai des Sables d’Olonne vous pourriez apprécier un vitrage qui ne laisse pas trop passer les rayons solaires afin de ne pas surchauffer la pièce. Voici un récapitulatif des indicateurs qui classifient votre future ouverture pour s’y retrouver et faire les bons choix.
Des portes et des fenêtres très isolantes
Le plus important des indices, le coeficient Uw, c’est la performance de l’isolation thermique de votre ouverture. Il s’agit d’une synthèse entre la performance thermique du vitrage (UG) et celle du cadre de votre ouverture (UF). D’une manière générale, un triple vitrage sera toujours plus isolant qu’un double vitrage, les fenêtres en PVC et en bois sont plus isolantes que celle en aluminium. Plus le coeficient UW est faible, plus l’isolation est bonne.
Adapter son ouverture à l’exposition
Le coefficient SW (parfois appelé FS) est la capacité de votre fenêtre ou votre baie coulissante à faire passer l’énergie solaire et donc chauffer l’intérieur par rayonnement. Les triples vitrages par exemple isolent très bien mais laissent passer peu d’énergie solaire. Ils sont donc particulièrement indiqués au nord ou à l’est car votre porte ou votre fenêtre ne verra pas le soleil et aura besoin de bien isoler. Plus la valeur Sw est élevée plus le vitrage laissera passer l’énergie solaire.
Le coefficient TLw indique la capacité de votre vitrage à transmettre la lumière. Plus la valeur est élevée, plus la lumière traverse le vitrage pour entrer dans la pièce.
Réduire les nuisances sonores
Enfin, l’indice Rw est l’indice d’affaiblissement acoustique d’un vitrage. Plus la valeur est élevée, plus le vitrage est performant pour réduire le bruit venant de l’extérieur. A savoir, souvent un double vitrage acoustique protège mieux qu’un triple vitrage classique.
Vous l’aurez compris, le choix du matériau de fabrication de votre fenêtre et surtout le choix du vitrage ne doit pas se faire au hasard. Le double vitrage et le triple vitrage se déclinent en plusieurs sous catégories qui peuvent s’adapter à vos besoins. Ainsi, si vous habitez le long d’un boulevard fréquenté à Olonne sur Mer, à Saint Mathurin ou à Talmont Saint Hilaire, vous pourriez opter pour un vitrage acoustique. Si vous habitez face à l’océan à la Chaume ou à Saint Gilles Croix de Vie, vous pourriez vouloir stopper les rayons du soleil pour ne pas avoir trop chaud l’été. Enfin, si vous souhaitez protéger du froid une pièce orientée plein nord, vous serez attentif quant à la performance thermique globale de votre ouverture.